L'aloe arborescens, un concentré de bienfaits !

Tout le monde connait l'aloe vera, cette plante grasse aux multiples vertus. Aujourd'hui, je vais plutôt vous parler de sa proche cousine l'aloe arborescens dont la concentration en nutriments essentiels est bien plus importante. Encore peu connue, et pourtant, elle est traditionnellement utilisée dans les pays chauds comme l'Afrique du Sud et le Brésil.

Aloe arborescens VS Aloe vera

L'aloe arborescens est un concentré de bienfaits, une étude scientifique réalisée par un laboratoire indépendant à largement démontré sa supériorité face à l'aloe vera. Il en ressort que l'aloe arborescens est 47% plus antioxydant que l'aloe vera lorsque l'on compare leur feuille en entier (enveloppe et gel), or l'aloe vera ne se consomme pas en entier contrairement à l'aloe arborescens. Ce dernier contient 8X moins d'aloïne que l'aloe vera, un agent irritant et laxatif, on peut donc plus facilement l'utiliser en entier.

Consommer de l'aloe arborescens, c'est bénéficier d'une concentration en nutriments bien plus importante puisque les antioxydants se trouve en majorité dans l'enveloppe de la feuille. Si l'on compare à la réalité, produit du commerce à l'aloe arborescens VS produit du commerce à l'aloe vera, le pourcentage d'antioxydants s’envole jusqu'à 80%. Il faut savoir que les produits à l'aloe vera sont préalablement filtrés plusieurs fois au charbon pour éliminer l'aloïne, entraînant avec elle les nutriments essentiels.

 

A retenir : l'aloe arborescens se consomme en entier (gel et enveloppe) car il contient peu d'aloïne, un agent irritant pour l'organisme. De ce fait, nous bénéficions d'une quantité de nutriments essentiels bien plus importantes que l'aloe vera, sur lequel on prélève uniquement le gel qui est ensuite filtré plusieurs fois (perte de nutriments).

Quels sont les bienfaits de l'aloe arborescens ?

L'aloe arborescens est recommandé pour détoxifier l'organisme, stimuler les défenses naturelles ainsi que pour activer le transit. Il est aussi utilisé pour soulager les problèmes de peaux tel que le psoriasis, les meilleurs résultats sont obtenus en combinant le gel en application cutané et le jus en consommation interne.

La recette du jus d'aloe arborescens est très ancienne, et à été élaborée par le père Romano Zago qui découvrit l'utilisation traditionnelle de cette plante dans certains pays et notamment au Brésil où les populations des bidonvilles l'utilisaient pour soigner les maux du quotidien et bien plus encore.

Cette recette se compose de moitié d'aloe arborescens et moitié miel auxquels on ajoute un peu d'alcool. Le miel a pour fonction d'atténuer l'amertume de l'aloe et de faire office de transport des nutriments. Quand à l'alcool, il permet de mieux conserver le jus et de dilater les vaisseaux sanguins pour faciliter la distribution des nutriments. Il existe une autre version de ce jus, au sirop d'agave sans alcool, pour les personnes ne souhaitant pas consommer d'alcool ou de produit animal.

Comment consommer l'aloe arborescens ?

L'aloe arborescens se consomme en cure sur une période définie et en quantité précise selon le ou les problème(s) à traiter. Il faut savoir que le goût amer de l'aloe arborescens peut surprendre, il n'a rien à voir avec celui de l'aloe vera. Cependant beaucoup de personnes réticentes aux premiers abords s'y habituent très vite au point de trouver ce jus délicieux, comme moi par exemple. Il existe aussi des techniques pour atténuer le goût comme grignoter des fruits secs juste après ou le mélanger à un jus de fruit.

 

* Si problème léger :

Posologie :  2 à 3 cuillères à soupe par jour, 1/4 d heure avant les principaux repas. Prise du jus durant 10 jours, arrêt d environ 1 semaine au milieu de la cure, et à nouveau prise pendant 10 jours.

Renouvellement : 2 à 4 cures par an, aux changements de saisons.

 

* Si problème plus lourd :

Posologie : 4 à 6 cuillères à soupe par jour soit 2 cuillerées à soupe avant chaque repas. Prise d aloe durant 10 jours, arrêt conseillé au milieu de la cure de 3 à 5 jours puis reprise pour 10 jours.

Renouvellement : tant que l'organisme est fragilisé, renouveler la cure tous les mois, tout en laissant passer environ 7 à 10 jours entre chaque cure.

Où acheter de l'aloe arborescens ?

La société L'ile aux plantes est spécialiste de l'aloe arborescens biologique depuis plus de 20 ans. Elle propose des jus prêts à l'emploi mais aussi des feuilles fraîches pour réaliser soit-même sa cure. Les feuilles sont issues de leur propre plantation. La qualité et la satisfaction de leur clientèle est au cœur de leurs préoccupations. C'est ainsi qu'ils ont été récompensés pour leur système de conservation innovant respectant au maximum les principes actifs du jus d'aloe. Très à l'écoute et très professionnels, ils vous conseilleront au mieux dans votre découverte de l'aloe arborescens.

 

Je vous invite à visiter leur site internet www.ileauxplantes.com pour plus d'informations.


N'hésitez pas à laisser un commentaire, j'y répondrai avec plaisir !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Contactez-moi !

Twitter Laurie durand communication digitale toulouse
Linkedin Laurie durand communication digitale toulouse
Instagram Laurie durand communication digitale toulouse
Goolge+ Laurie durand communication digitale toulouse